En cours de chargement

En cours de chargement

Dépôts et retraits d'espèces

Vous souhaitez déposer ou retirer des espèces en bureau de poste ?

Dans le cadre d’un nouveau marché passé entre la DGFIP et La Banque Postale, et à compter du 30 avril 2021, toutes les régies du secteur public local et les agences comptables de la sphère publique pourront déposer ou retirer des espèces en bureau de poste (comme elles pouvaient le faire avant dans le cadre de l’ancienne Convention) sur tout le territoire (métropole et départements d’outre-mer).

La Banque Postale propose ce service sur un maillage fin du territoire, dans plus de 3 400 bureaux de poste dans le respect des conditions de sécurité et d’accessibilité.

Une plateforme appelée DIGIFIP est mise à votre disposition pour instruire vos demandes de dépôt et de retrait des espèces ainsi que pour suivre l’état de vos actions. 

 

Le processus de dépôt et de retrait d’espèces

Des vidéos sont disponibles sur DIGIFIP, de manière à vous présenter les modalités de dépôt et de retrait d’espèces.

 

Les étapes à suivre

Pour profiter du service de retrait et dépôt d’espèces avec la DGFIP, c’est simple :

  1. Pour accéder au service, il suffit de faire la demande  auprès de votre comptable public ou du chargé de clientèle de votre DD/DRFiP. Il se chargera d’habiliter les utilisateurs qui pourront, ensuite, déposer ou retirer des espèces.
  2. L’utilisateur recevra son accréditation par courrier électronique ainsi que le lien avec l’accès à la plateforme. Il permettra la création et le suivi des demandes.
  3. Pour tout dépôt d’espèces, il convient d’utiliser des sacs scellés. Le processus d’obtention de ceux-ci vous sera communiqué par votre DD/DRFIP.
  4. Les opérations s’effectuent dans un réseau de plus de 3 400 bureaux de Poste habilités à assurer la prestation. La liste des bureaux est disponible sur la plateforme.

 

Vos avantages

  • Un processus rapide et sécurisé,
  • Un code à barres personnalisé pour vous assurer la fiabilisation des enregistrements de vos dépôts d’espèces,
  • Un parcours et des conditions de dépôt identiques quel que soit le bureau de Poste,
  • La plateforme DIGIFIP pour assurer le suivi de vos demandes.

Bon à savoir

Pour toutes questions complémentaires, La Banque Postale met à votre disposition une aide en ligne dédiée au service de dépôts et de retraits d’espèces sur son site internet et sur la plateforme.