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Dépôts et retraits d'espèces

Vous souhaitez déposer ou retirer des espèces en bureau de poste ?

Dans le cadre d’un nouveau marché passé entre la DGFIP et La Banque Postale, et à compter du 30 avril 2021, toutes les régies du secteur public local et les agences comptables de la sphère publique pourront déposer ou retirer des espèces en bureau de poste (comme elles pouvaient le faire avant dans le cadre de l’ancienne Convention) sur tout le territoire (métropole et départements d’outre-mer).

La Banque Postale propose ce service sur un maillage fin du territoire, dans plus de 3 400 bureaux de poste dans le respect des conditions de sécurité et d’accessibilité.

Une plateforme appelée DIGIFIP est mise à votre disposition pour instruire vos demandes de dépôt et de retrait des espèces ainsi que pour suivre l’état de vos actions. 

Le processus de dépôt et de retrait d’espèces

Des vidéos sont disponibles sur DIGIFIP, de manière à vous présenter les modalités de dépôt et de retrait d’espèces.

 

Les étapes à suivre

Pour profiter du service de retrait et dépôt d’espèces avec la DGFIP, c’est simple :

  1. Pour accéder au service, il suffit de faire la demande  auprès de votre comptable public ou du chargé de clientèle de votre DD/DRFiP. Il se chargera d’habiliter les utilisateurs qui pourront, ensuite, déposer ou retirer des espèces.
  2. L’utilisateur recevra son accréditation par courrier électronique ainsi que le lien avec l’accès à la plateforme. Il permettra la création et le suivi des demandes.
  3. Pour tout dépôt d’espèces, il convient d’utiliser des sacs scellés. Le processus d’obtention de ceux-ci vous sera communiqué par votre DD/DRFIP.
  4. Les opérations s’effectuent dans un réseau de plus de 3 400 bureaux de Poste habilités à assurer la prestation. La liste des bureaux est disponible sur la plateforme.

 

Vos avantages

  • Un processus rapide et sécurisé,
  • Un code à barres personnalisé pour vous assurer la fiabilisation des enregistrements de vos dépôts d’espèces,
  • Un parcours et des conditions de dépôt identiques quel que soit le bureau de Poste,
  • La plateforme DIGIFIP pour assurer le suivi de vos demandes.
Portrait de Guillaume Robert
Guillaume Robert, chef du service Collectivités locales à la DGFiP. (© D.R.)

Retrouvez plus d'informations sur le service de dépôt-retrait d'espèces avec les explications de Guillaume Robert, chef du service Collectivités locales à la DGFiP.

Lire l'article

Questions et réponses sur le marché de dépôt et de retraits d'espèces de la DGFIP

Dans le cadre du marché publié par la DGFIP et remporté par La banque Postale, toutes les régies du secteur public local et les agences comptables de la sphère publique pourront déposer ou retirer des espèces en bureau de poste (comme elles pouvaient le faire précédemment dans le cadre de l’ancienne Convention). Une fiche produit du service de dépôt et retrait des espèces est à votre disposition.

La Banque Postale vous propose une aide afin de vous accompagner dans la mise en place du service.

À partir de quelle date le service sera-t-il accessible ?

Les nouvelles modalités de dépôt ou retrait d’espèces prendront effet le 30 avril 2021 sur toute la France métropolitaine ainsi qu’à Mayotte, la Réunion, la Guyane, la Martinique et à la Guadeloupe.

Attention : Même si vous avez reçu par courriel votre matériel d’identification en avance de phase, la mise en œuvre des opérations ne sera possible qu’à compter du 30 avril. 

 

Quelles sont les conditions pour utiliser le service ?

Pour utiliser le service, deux conditions doivent être réunies :

  1. Vous devez être accrédité par votre comptable public ou votre chargé de clientèle et avoir reçu la confirmation par courriel.
  2. Vous devez vous fournir en sacs scellés, pour cela renseignez-vous-auprès de votre DD/DRFIP. Ces sacs scellés doivent respecter un format précis pour être éligibles au service.

 

Quel est le coût pour ma structure ?

Le service est pris en charge par la DGFiP. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte auprès de La Banque Postale pour bénéficier du service.

 

À qui le service est-il destiné ?

Le service s’adresse aux :

  • comptables publics du réseau de la DGFIP ;
  • agents comptables des établissements publics locaux, nationaux et des GIP ;
  • régisseurs du secteur local ;
  • huissiers des Finances publiques ;
  • certains clients de la Caisse des dépôts (qui n’ont accès qu’au service de dépôt et ne peuvent donc pas effectuer de retraits).

 

Comment bénéficier des services de cette prestation ?

Pour profiter du service, vous devez vous rapprocher de votre comptable public ou de votre chargé de clientèle qui vous informera de la démarche à suivre.

Après que votre inscription au service réalisé a été finalisée, un courriel vous indiquera le lien de connexion sur une plateforme web appelée DIGIFIP. Vous pourrez y consulter un tutoriel vidéo pour vous accompagner dans votre prise en main du service.

Un courriel d’authentification et la création d’un mot de passe vous permettra de vous inscrire.

 

Quel est le délai estimé d’inscription à la plateforme ?

Un courriel vous sera transmis le jour même de votre inscription au service et vous disposerez d’un lien d’accès à la plateforme. La Banque Postale ne procède pas à l’accréditation : si vous n’avez pas reçu le courriel, vous devez vérifier vos courriels indésirables et contacter votre comptable public ou votre chargé de clientèle.

 

J’ai perdu mes accès à la plateforme, que dois-je faire ?

Si vous avez perdu votre mot de passe, il vous suffit de suivre ce lien puis de saisir l’adresse électronique utilisée lors de l’inscription et de cliquer sur « mot de passe oublié ». Un courriel vous sera envoyé pour le réinitialiser.

 

Ma DD/DFRFIP m’informe de la bonne prise en compte de ma demande, cependant je n’ai toujours pas reçu la confirmation ?

Si la démarche a bien été effectuée par le comptable public ou votre chargé de clientèle DGFiP, un courriel doit vous être envoyé avec le lien de connexion. Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez que votre boite aux lettres fonctionne bien ou consultez votre dossier « Courrier indésirable » ou « Spam ». 

 

Quels sont les services proposés et accessibles via la plateforme ?

Plusieurs services sont proposés pour fluidifier vos opérations. Vous pouvez :

  1. télécharger les documents pour les opérations de dépôt/retrait d’espèces, le cas échéant ;
  2. effectuer une demande d’autorisation de retrait si vous êtes autorisé par votre ordonnateur à le faire ;
  3. suivre les opérations de dépôts et de retraits, le cas échéant ;
  4. consulter la carte des bureaux de poste éligibles à proximité.

 

Comment connaître les bureaux de poste éligibles au service de la DGFIP ?

Pour connaître  les bureaux de poste éligibles vous devez vous connecter à la plateforme DIGIFIP. Vous y verrez une carte qui répertorie la liste des bureaux de poste accessibles avec leurs horaires d’ouvertures et leur disponibilité.

 

Ma structure bénéficie de la convention préexistante pour le dépôt et/ou le retrait d’espèces. Quelles sont les modifications avec cette nouvelle convention à compter du 30 avril 2021 ?

Plusieurs modifications sont apportées :

  1. La mise à disposition d’une plateforme web DIGIFIP pour gérer vos dépôts et retraits d’espèces. Votre accréditation est réalisée par votre comptable public ou votre chargé de clientèle ;
  2. La possibilité de retirer de manière simplifiée de l’argent en bureau de poste ;
  3. Une offre de retrait en sac scellé, sans comptage en face à face ;
  4. L’évolution de la liste des bureaux de poste éligibles au service. Il est vivement recommandé de vérifier dans l’outil de cartographie que le bureau dans lequel vous aviez l’habitude de déposer est toujours éligible.

 

La plateforme DIGIFIP est compatible avec les versions minimales des navigateurs suivants : 

  • Mozilla (version minimum Firefox 70 et Firefox ESR 68.2)
  • Chrome (version minimum 78)
  • Microsoft Edge (version minimum v44.18362)

La plateforme peut fonctionner avec d'autres navigateurs (ex : Internet Explorer), mais dans une version dégradée ou très dégradée en termes d'ergonomie notamment. Nous vous recommandons donc vivement d'utiliser des navigateurs susmentionnés pour accéder au service.

 

Autre question ?

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre DRFiP ou votre DDFiP. Au besoin, elle pourra poser une question aux équipes de La Banque Postale via DIGIFIP.