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Cartes prépayées

L’offre des cartes prépayées à destination des collectivités : pour une distribution d’aides plus efficace

Votre collectivité locale ou votre CCAS est acteur de la distribution d’aides publiques à des bénéficiaires (ex : jeunes, familles, parents isolés, personnes en situation de handicap). Vous souhaitez inscrire votre dispositif de distribution d’aides dans la transition numérique, afin de bénéficier de l’efficacité d’une solution de paiement moderne et accessible à tous.

C’est possible, en optant pour une solution reposant sur des cartes prépayées de retrait et/ou de paiement. Grâce à une offre de flotte de cartes, votre collectivité pourra :

  • Simplifier l’utilisation des aides par vos bénéficiaires grâce à un moyen de paiement moderne, pratique et accepté dans un large réseau de commerçants et de distributeurs automatiques de billets
  • Faciliter le versement à des bénéficiaires spécifiques (ex : personnes non bancarisées, sous tutelle, résidents étrangers)
  • Augmenter l’efficacité du dispositif de distribution d’aides avec la mise à disposition d’un stock de cartes et l’utilisation de notre portail clé en main vous permettant de gagner en autonomie et en rapidité d’exécution : remise, activation et gestion des cartes, versement des aides, contrôle et suivi des dépenses, reporting.
  • Contribuer à une meilleure gestion du budget d’aides, en s’assurant, en fonction du schéma suivi, de pouvoir récupérer les aides qui ne sont pas dépensées dans les délais impartis,
  • Éviter à vos régisseurs de manipuler des espèces

 

Les exemples d'usages

Les cartes prépayées d’eZyness, distribuées, par La Banque Postale, permettent de faciliter la distribution de tous types de dépenses visées au IV de l’article L1611-7 du Code Général des Collectivités Territoriales :

  • Aides d’urgence, bons de secours ou bourses
  • Prestations d’action sociale
  • Frais de déplacement, d'hébergement et de repas des agents et des élus locaux. Ces aides peuvent être ponctuelles ou récurrentes

Cette solution peut venir en remplacement ou en complément des remises d’espèces, des chèques non barrés du Trésor ou des chèques d’accompagnement personnalisé.

Comment ça marche ?

  • Vous disposez d’un stock de cartes inactives et d’un stock de codes PIN sous pli, que vos équipes habilitées remettent en main propre aux personnes bénéficiaires(1)
  • Vos bénéficiaires n’ont pas besoin d’ouvrir un compte
  • Les fonds alloués par chaque collectivité seront suivis via un compte de gestion dédié, ouvert dans les livres d’eZyness, alimenté à partir de votre compte de cantonnement ouvert auprès de l’État.
  • Vos équipes habilitées utilisent le portail Web mis à disposition pour gérer les aides et accéder aux reportings. Bon à savoir : eZyness est une filiale 100% de La Banque Postale qui veille à la conformité de l’offre et à la sécurisation des fonds !
  • Pour le compte d’eZyness, La Banque Postale se charge de la réalisation des filtrages et contrôles réglementaires obligatoires pour la remise de la carte.

 

 

Les caractéristiques des cartes prépayées

Les cartes proposées sont des cartes de débit immédiat VISA classiques, entièrement paramétrables en fonction des spécificités de votre dispositif de distribution d’aides :

  • Carte prépayée de retrait et / ou de paiement,
  • Possibilité d’activer ou non le sans-contact et les paiements en ligne (e-commerce) dans la limite des contraintes réglementaires,
  • Possibilité de restreindre l’utilisation à certains types de commerces ou à certaines zones géographiques (par exemple : France uniquement),
  • Possibilité de faire opposition sur la carte en cas de besoin
  • Récupération des sommes non utilisées.

 

Votre chargé d’affaires pourra vous renseigner sur les différentes possibilités d’adaptation de l’offre des cartes prépayées.

 

Pourquoi et comment le mettre en place avec La Banque Postale ?

 

Avec La Banque Postale, vous vous appuyez sur un partenaire solide et pérenne dans la gestion de vos aides. Vous offrez à vos bénéficiaires le meilleur maillage de distributeurs automatiques de billets en France. Vous apportez une aide non stigmatisante via une carte prépayée disposant de la plupart des fonctionnalités d’une carte de paiement.

Si vous souhaitez mettre en place une offre de cartes prépayées :

  • contactez votre chargé d’affaires habituel.
  • Vous pouvez également nous appeler au 09 69 36 88 00 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (hors jours fériés)
  • ou nous adresser une demande par internet

 

 

(1)Vous continuez d’identifier vos bénéficiaires et de calculer le montant à attribuer selon votre processus habituel. L’offre des cartes prépayées inclut la prise en charge du versement et la mise à disposition d’une plateforme de suivi.