EMTN verts

Découvrez EMTN verts, un instrument de dette émis par les entreprises, à mi-chemin entre un billet de trésorerie et une obligation.

Qu’est-ce que l’EMTN ?

L’EMTN, ou Euro Medium Term Note est un instrument de dette émis par les entreprises, à mi-chemin entre un billet de trésorerie et une obligation. Il s’agit d’un produit dont la maturité peut atteindre 10 ans, et qui apporte une grande souplesse aussi bien à l’émetteur qu’à l’acquéreur.

En effet, dans le cadre d’un même programme d’émission, les titres peuvent varier en terme d’échéance, de taux, de devise, de forme, de subordination, de conditions de remboursements, etc. L’EMTN n’est pas forcément garanti en capital et permet de recourir au marché de manière échelonnée pour des montants variables grâce à un programme d’émission. 

Pourquoi émettre un EMTN vert ?

Pour soutenir le développement durable et donner un impact environnemental à votre épargne en l’affectant au financement de projets contribuant à la baisse des émissions de CO2.

L’EMTN vert est une obligation émise par La Banque Postale.
Cependant, à la différence d’un EMTN classique, cet outil de financement pour la banque donne à l’investisseur une précision sur l’utilisation de ses fonds. 

Cette utilisation des fonds est :

  • Identifiée : elle sert au refinancement de certains prêts éligibles (prêts accordés à des projets ayant un impact environnemental positif),
  • Validée par le  Comité « Emission d’obligation durable » de La Banque Postale,
  • Suivie dans la durée,
  • Reportée puisque l’impact lié aux fonds investis est communiquée via un reporting publié sur le site internet de La Banque Postale.

Vos bénéfices ?

1 - Avoir accès à des placements à impact positif pour leur donner du sens.

2 - Contribuer au développement d'une finance plus responsable, plus juste.

Quels sont les projets financés par nos placements en EMTN verts ?

  • Financement des Energies Renouvelables : projets éoliens, projets solaires.
  • Financement de projets immobiliers neufs « labellisés »
  • Financement verts auprès de la clientèle de particuliers (voiture, isolation, pompe à chaleur…)
  • Financement de la mobilité durable (trains, tramways..)

Comment ça marche ?

Les EMTN de La Banque Postale peuvent être utilisés pour refinancer certains prêts qu’elle a octroyés, et ainsi s’inscrire dans un cycle d’investissement clairement identifié en soutien de secteurs spécifiques.

Les prêts « verts » destinés à être refinancés seront éligibles aux critères de sélection respectant les principes internationaux des obligations vertes, encadrés par un document certifié par Vigéo-Eiris.

Quelles caractéristiques ?

Portefeuille de prêts éligibles

  • Prêts de moins de  36 mois.
  • Gouvernance de La Banque Postale pour suivre et sélectionner les prêts via un comité dédié.

Placement minimum : 1 000 000€.

Schéma sur le fonctionnement de l'EMTN Verts

1. Les clients emprunteurs : La Banque Postale sélectionne les prêts éligibles aux critères verts. 2. Les clients investisseurs : Vigeo-Eris certifie que le framework La Banque Postale "obligations emtn durable" emtn green respecte les meilleurs standards de marché internationaux.

Solutions associées

À lire également