Afin d’assurer la transparence du financement des campagnes électorales et l’égalité entre les candidats, le code électoral impose aux candidats d’inscrire sur un compte bancaire unique l’ensemble des recettes et des dépenses enregistrées pendant la campagne.

Premier prêteur bancaire des collectivités locales depuis 2015, La Banque Postale est fidèle à ses valeurs de banque citoyenne en vous accompagnant dans vos projets d’élus.

Quelles conditions pour ouvrir un compte de campagne ?

Le mandataire financier désigné par le candidat est tenu d’ouvrir un compte bancaire unique retraçant les mouvements financiers du compte (recettes et dépenses). Ce compte doit être clos au plus tard 6 mois après la date de dépôt du compte de campagne conformément au guide du candidat et du mandataire de la CNCCFP.

Comment se déroule l’ouverture du compte de campagne électorale ?

La souscription de ce compte auprès de La Banque Postale se déroule entièrement en ligne en quelques minutes, de manière dématérialisée, pour plus de simplicité, de sécurité et de rapidité.

Quel est le contenu de l'offre de La Banque Postale ?

500 € de frais d’ouverture puis 6,58 €/mois(2)(3)

  • Compte Courant Postal (frais de tenue de compte et clôture inclus) (3)
  • Chéquier (3)
  • Service de consultation et de gestion de vos comptes sur Internet 24/24: LBP @ccess24
  • Relevé de Compte mensuel

En option: une carte de la gamme Visa Business à débit immédiat (3)

Comment ouvrir un compte de campagne électorale ?

Qu’est ce que le Droit au Compte ?

Selon l'article L. 52-6 du code électoral, « tout mandataire financier a droit à l'ouverture d’un compte de campagne électoral dans l'établissement de crédit de son choix ». La Banque Postale peut s’octroyer le droit de refuser l’ouverture d’un compte de campagne sans motiver sa décision.

En cas de refus de la part de l'établissement choisi, la Banque de France peut être saisie afin de désigner un autre établissement bancaire situé dans la circonscription dans laquelle se déroule l'élection ou à proximité d'un autre lieu de son choix.

A ce titre, La Banque Postale peut être désignée comme teneur de compte et aura l’obligation de procéder à l’ouverture du compte.

Pour préparer votre élection et décrypter l’actualité et les enjeux liés aux finances locales

Au-delà de l’ouverture du compte de campagne électorale, vous trouverez des ressources sur notre site internet qui pourront vous aider à construire votre projet :

Une fois que vous serez élu, nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos politiques publiques comme, par exemple, la transition écologique avec notre offre de prêts verts ou la participation citoyenne avec le financement participatif.

(1)Un compte de campagne électorale peut être ouvert à partir du 6ème mois avant le scrutin. Pour une ouverture de compte en Droit au Compte, s’adresser à un bureau de Poste.

(2)Se reporter à la plaquette tarifaire en vigueur et à la Convention de compte « Compte de campagne électorale ». Tarif Adispo Asso Classic en vigueur au 01/01/2021.

(3)L’ouverture d’un Compte Courant aux associations de proximité et la délivrance des moyens de paiement sont soumis à l’acceptation du dossier par La Banque Postale.