Encaissement de factures en espèces - Eficash

ENCAISSEMENT DE FACTURES EN ESPÈCES - EFICASH

EN BREF

Le service Eficash est basé sur l’utilisation de codes à barres apposés sur les factures ou les quittances. Au travers de ces codes, vous indiquez de manière implicite avec le numéro d’émetteur quel est le compte à créditer. Vous indiquez également la référence de l’opération ou de votre client, ainsi que le montant facial de l’opération. Le dernier caractère vous permet d’autoriser ou non le paiement partiel.

Contrairement au paiement en mandat compte, votre client n’a pas à connaître le numéro du CCP sur lequel vous souhaitez qu’il verse son paiement.

L’utilisation de codes à barres permet de fiabiliser l’acquisition des informations.

EN DÉTAIL

  • Fiabilisation des références client

La référence de l’opération ou du client n’est plus saisie mais acquise par le scan du code barres. Il n’y a donc plus d’erreur de saisie. De même, le compte à créditer est déduit du numéro d’émetteur présent dans le code barres et non plus saisi. Votre numéro de compte n’apparaît donc plus en clair, évitant toute utilisation frauduleuse de celui-ci.

  • Reporting complet des opérations

Si vous êtes émetteurs de TIP, vous trouverez les opérations EFICASH dans les fichiers de liaison TIP que La Banque Postale vous envoie. Il n’est donc plus nécessaire d’aller chercher les informations dans les relevés de compte. Si vous n’êtes pas émetteurs de TIP, La Banque Postale vous fait parvenir périodiquement un fichier de liaison au format CFONB « opérations restituées à la clientèle », contenant le détail des opérations.

  • Facilite le paiement pour vos clientèles fragiles

Le paiement des factures ou des quittances devient plus aisé puisqu’il suffit au débiteur de présenter sa facture. Laquelle facture lui est restituée intégralement à la fin du paiement lui permettant ainsi, en cas de paiement partiel, de revenir, s’il le souhaite et s’il le peut, effectuer un nouveau paiement. Aucun bordereau n’est à remplir !

TARIFS

Devis après étude personnalisée.

COMMENT SOUSCRIRE

Souscrire Eficash

Vous pouvez souscrire à Eficash en contactant votre Conseiller Spécialisé habituel.

Mise en œuvre :

La mise en œuvre du service passe par une phase de test des codes barres apposés sur les factures ou les quittances. La Banque Postale, après analyse de vos besoins, vous attribuera un numéro d’émetteur et vous fournira le format du code à barres à utiliser.

La Banque Postale vous transmettra ensuite un fichier test, au format prévu pour le fichier de liaison afin que vous vérifiiez la bonne intégration des informations dans vos traitements