Prêt relais

Vous cherchez une solution pour préfinancer vos subventions, votre TVA ou une opération immobilière ou foncière ?

Le prêt relais(1) de La Banque Postale vous permet de financer des investissements adossés à une ressource à venir :

  • Vos subventions ou le fonds de compensation de la TVA
  • Effectuer un portage foncier ou immobilier en vue d’une revente.

Les avantages

  • Un préfinancement de recette : ceci vous permet d’emprunter sur une durée courte.
  • Un amortissement in fine : vous payez le capital uniquement à la dernière échéance du prêt, grâce aux recettes attendues.
  • Un remboursement anticipé gratuit : si vous obtenez la recette plus tôt, vous pouvez effectuer un remboursement anticipé gratuit à chaque échéance, moyennant le respect d’un préavis contractuel.

Les caractéristiques

Notre offre de prêt dont les modalités sont déterminées au moment de la mise en place du contrat :

  • Un prêt accessible à partir de 50 000 euros,
  • Une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans (ou plus pour certains projets spécifiques),
  • Une indexation possible sur taux fixe ou pour le paiement des intérêts périodiques,
  • Un amortissement du capital in fine (différé d’amortissement allant jusqu’au terme du contrat),
  • Un remboursement anticipé possible et gratuit à chaque échéance.

Le prêt relais : Quelles précautions à prendre ?

Il est préférable de prendre une marge de précaution sur la durée du prêt relais, pour faire face aux imprévus. En effet, la date effective de versement d’une subvention ou de réalisation d’une vente est souvent incertaine.

Bon à savoir : Prêts relais ou ligne de trésorerie ?

Les deux offres s’inscrivent dans un besoin de financement de la trésorerie, mais leurs mécaniques et leurs usages sont différents :

  • Le prêt relais permet de faire face à des besoins précis dans le cadre d’un projet d’investissement ,
  • La ligne de trésorerie répond, quant à elle, à des décalages de trésorerie plus ponctuels et pouvant concerner le fonctionnement.

Besoin de nous contacter ?

 
  • Contacter un de nos conseillers au 09 69 36 88 00 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 17h (hors jours fériés). 
  • Votre chargé d'affaires habituel reste joignable par mail et téléphone pour vous accompagner.

Solutions associées

À lire également

(1) Après étude et acceptation définitive de votre dossier par La Banque Postale.