La Banque Postale se mobilise pour ses clients

À l’attention de nos clients : Chefs d’entreprise, commerçants, artisans, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations… pour vous aider à surmonter les difficultés économiques liées au conflit en Ukraine et à l’épidémie de Coronavirus, La Banque Postale, avec l’État et Bpifrance, met en place des mesures exceptionnelles et un accès dédié pour vous accompagner.

Le Prêt garanti par l’État

Depuis le 25 mars 2020, La Banque Postale propose à ses clients le Prêt garanti par l’Etat, dispositif inédit créer pour soutenir l’activité des acteurs économiques suite aux conséquences de l’épidémie de coronavirus.

Principes et conditions d'éligibilité du Prêt garanti par l'État

Jusqu'au 30 juin 2022, date limite d'encaissement, les entreprises éligibles peuvent demander à leur banque principale un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie.

Clientèle éligible

  • Les entreprises de toutes tailles et de toutes formes juridiques (société, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique...), à l’exception des sociétés civiles immobilières.

Montant

  • Jusqu’à 3 mois de chiffre d'affaires hors taxes maximum, ou deux années de masse salariale pour les entreprises nouvelles ou innovantes.

Remboursement

  • Aucun remboursement ne sera exigé la première année.
  • Si au bout d'un an l'entreprise le décide, elle pourra amortir le prêt sur 2 à 5 années supplémentaires.

Conditions

  • L’accès au dispositif se fait sous réserve d’acceptation par La Banque Postale.
  • Comme pour un prêt classique, la rapidité de mise en place dépendra de la communication à la banque de l’intégralité des pièces nécessaires au dossier.

Le Prêt garanti par l’État Saison

Le Prêt garanti par l’État Résilience

Le 1er ministre a annoncé le 16 mars 2022 un Plan de Résilience visant à soutenir les entreprises impactées par le conflit en Ukraine et les sanctions touchant la Russie.

La Banque Postale met tout en œuvre pour répondre au mieux aux besoins de ses clients face aux incertitudes du marché économique et aux tensions géopolitiques.

Principes et conditions d'éligibilité du Prêt garanti par l’État Résilience

A compter du 08 avril 2022, les clients de La Banque Postale, quelle que soit la taille de leur entreprise ou de leur association, peuvent demander de compléter leur Prêt garanti Classique ou leur Prêt garanti Saison par le Prêt garanti Résilience. Ces dispositifs viennent soulager les entreprises et associations face aux augmentations de charges cumulées à la perte de chiffre d’affaires.

Clientèle éligible

  • Les clients bénéficiaires d'un PGE classique ou PGE Saison (PGE Initial) dans le cas où ils auraient déjà eu recours à la totalité du montant accessible calculé sur la base de 25 % du chiffre d'affaires de 2019 et lorsque le montant calculé du PGE initial ne suffit pas à couvrir leurs besoins. 

Montant

  • N'excède pas 15 % de la moyenne du chiffre d'affaires calculée sur la base des 3 dernières années. Si vous ne disposez pas de trois bilans, d’autres éléments pourront être utilisés par votre conseiller.

Conditions

  • Les dossiers seront étudiés au cas par cas : l'entreprise doit notamment être solvable et en capacité de supporter le remboursement de ce nouveau prêt. 
  • Un courrier d'auto-certification justifiant des impacts du conflit en Ukraine est nécessaire pour déposer une demande.

Vous souhaitez faire une demande de Prêt garanti par l’État Résilience ?

Votre chargé d'affaires habituel reste joignable par mail et téléphone pour vous accompagner.

Professionnels du tourisme et de la culture, à partir du 5 août, et jusqu’au 30 juin 2022, date limite de décaissement, un prêt garanti par l’État Saison, prenant en compte les spécificités saisonnières de votre activité, est mis en place par La Banque Postale et BPI France pour ses clients.

Pour se renseigner sur le plan de relance du tourisme prévu par l’Etat rendez vous sur :
https://www.plan-tourisme.fr/

Les Principes et conditions d'éligibilité du Prêt garanti par l'État Saison

Jusqu'au 30 juin 2022, date limite d'encaissement, les entreprises éligibles, sirennées et inscrites à la date d'octroi du prêt sous l'un des codes NAF désignés par l’arrêté ministériel du 13 juillet 2020 paru au journal officiel du 18 juillet 2020 (liste ici (PDF – 0,1 Mo)), peuvent demander à leur banque principale un prêt garanti par l’État Saison pour soutenir leur trésorerie.

Clientèle éligible

  • Les entreprises de toutes tailles, et de toutes formes juridiques (société, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique...), à l’exception des sociétés civiles immobilières.

Montant

  • Représente le chiffre d'affaires hors taxes maximum constaté des 3 meilleurs mois de 2019, ou le cas échéant de la dernière année disponible. 
  • Si un premier PGE a déjà été consenti, son montant viendra en déduction de ce maximum des 3 meilleurs mois. 

Remboursement

  • Aucun remboursement ne sera exigé la première année.
  • Si au bout d'un an l'entreprise le décide, elle pourra amortir le prêt sur 2 à 5 années supplémentaires.

Conditions

  • L’accès au dispositif se fait sous réserve d’acceptation par La Banque Postale.
  • Comme pour un prêt classique, la rapidité de mise en place dépendra de la communication à la banque de l’intégralité des pièces nécessaires au dossier.

Les principales étapes d'une demande de PGE ou PGE Saison

Etape 1

Vous téléchargez et remplissez le formulaire en vérifiant les pièces justificatives nécessaires

Etape 2

Vous envoyez le formulaire et les justificatifs par e-mail, à l’adresse indiquée ci-dessous selon votre profil

Etape 3

Un conseiller vous informe de son pré-accord et vous envoie le contrat de financement

Etape 4

Vous vous rendez sur la plateforme de Bpifrance

Etape 5

Vous adressez le contrat signé, les justificatifs et le n° unique délivré par Bpifrance à l’adresse e-mail indiquée sur le contrat

Artisans, commerçants, professions libérales, micro-entrepreneurs (avec un CA < 3 M €)

1 - Vous téléchargez et remplissez le formulaire (incluant la fiche d’auto-certification) correspondant à votre demande en vérifiant les pièces justificatives nécessaires :

Prêt garanti par l’État (PDF – 0,04 Mo)

Prêt garanti par l’État Saison (PDF – 0,81 Mo)

2 -  Vous envoyez le formulaire et les pièces justificatives par e-mail en fonction de votre département :  

- Pour les départements de la zone Centre Est : professionnelscentreest.pge@labanquepostale.fr
Cette zone comprend les départements suivants : 01 / 03 / 07 / 15 / 21 / 25 / 26 / 38 / 39 / 42 / 43  / 58 / 63 / 69 / 70 / 71 / 73 / 74 / 89 / 90

- Pour les départements de la zone Ile de France : professionnelsidf.pge@labanquepostale.fr
Cette zone comprend les départements suivants : 75 / 77 / 78 / 91 / 92 / 93 / 94 / 95   

- Pour les départements de la zone Méditerranée : professionnelsmedit.pge@labanquepostale.fr
Cette zone comprend les départements suivants : 2A / 2B / 04 / 05 / 06 / 11 / 13 / 30 / 34 / 48 / 66 / 83 / 84  

- Pour les départements de la zone Midi Atlantique : professionnelsmidat.pge@labanquepostale.fr
Cette zone comprend les départements suivants : 09 / 12 / 16 / 17 / 19 / 23/ 24 / 31 / 32/ 33  / 40  / 46 / 47 /64 / 65 / 79/ 81 / 82 / 86 / 87  

- Pour les départements de la zone Nord Est : professionnelsnordest.pge@labanquepostale.fr
Cette zone comprend les départements suivants : 02 / 08 / 10 / 51 / 52 / 54 / 55 / 57 / 59 / 60 / 62 / 67 / 68 / 80 / 88  

- Pour les départements de la zone Ouest : professionnelsouest.pge@labanquepostale.fr
Cette zone comprend les départements suivants : 14 / 18 / 22 / 27 / 28 / 29 / 35 / 36 / 37 / 41 / 44 / 45 / 49 / 50 / 53 / 56 / 61 / 72 / 76 / 85

- Pour les DOM/Antilles-Guyane : professionnelsantillesguyane.pge@labanquepostale.fr
Cette zone comprend les départements suivants : 971 / 972 / 973

- Pour les DOM/Réunion-Mayotte : professionnelsréunion.pge@labanquepostale.fr
Cette zone comprend les départements suivants : 974 / 976

3 - Un conseiller de La Banque Postale analyse votre demande et vous informe le cas échéant de son pré-accord en vous envoyant le contrat de financement non signé par la banque (avec conditions suspensives).

4 - Vous vous rendez sur la plateforme de Bpifrance pour obtenir votre numéro unique.

5 - Vous renvoyez votre contrat signé, l’ensemble des pièces justificatives et le numéro unique délivré par Bpifrance à l’adresse mail indiquée sur le contrat.

Pour nous contacter

Nos collaborateurs sont disponibles pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions ; votre conseiller commercial habituel reste évidemment joignable sur son téléphone portable ou par e-mail, ses coordonnées figurent sur votre Espace Client Business et votre application Business.

Vous pouvez également contacter nos plateformes à distance : vous trouverez via ce lien l'e-mail correspondant à votre département.

Dirigeants d’une entreprise qui réalise un CA compris entre 3M€ et 1,5Md €

1 - Vous téléchargez et remplissez le formulaire (incluant la fiche d’auto-certification) correspondant à votre demande en vérifiant les pièces justificatives nécessaires :

Prêt garanti par l’État (PDF – 0,04 Mo)

Prêt garanti par l’État Saison (PDF – 0,81 Mo)

2 -  Vous envoyez le formulaire et les pièces justificatives par e-mail  :  entreprises.pge@labanquepostale.fr

3 - Un conseiller de La Banque Postale analyse votre demande et vous informe le cas échéant de son pré-accord en vous envoyant le contrat de financement non signé par la banque.

4 - Vous vous rendez sur la plateforme de Bpifrance pour obtenir votre numéro unique.

5 - Vous renvoyez votre contrat signé, l’ensemble des pièces justificatives et le numéro unique délivré par Bpifrance à l’adresse mail indiquée sur le contrat.

Pour nous contacter

Nos collaborateurs sont disponibles pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions ; votre conseiller commercial habituel reste évidemment joignable sur son téléphone portable ou par e-mail, ses coordonnées figurent sur votre Espace Client Business et votre application Business.

Vous pouvez également contacter nos plateformes à distance : vous trouverez via ce lien l'e-mail correspondant à votre département.

Responsables d’une association employeuse (au moins 1 salarié)

1 - Vous téléchargez et remplissez le formulaire (incluant la fiche d’auto-certification) correspondant à votre demande en vérifiant les pièces justificatives nécessaires :

Prêt garanti par l’État (PDF – 0,04 Mo)

Prêt garanti par l’État Saison (PDF – 0,81 Mo)

2 -  Vous envoyez le formulaire et les pièces justificatives par e-mail  :  associations.pge@labanquepostale.fr

3 - Un conseiller de La Banque Postale analyse votre demande et vous informe le cas échéant de son pré-accord en vous envoyant le contrat de financement non signé par la banque.

4 - Vous vous rendez sur la plateforme de Bpifrance pour obtenir votre numéro unique.

5 - Vous renvoyez votre contrat signé, l’ensemble des pièces justificatives et le numéro unique délivré par Bpifrance à l’adresse mail indiquée sur le contrat.

Pour nous contacter

Nos collaborateurs sont disponibles pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions ; votre conseiller commercial habituel reste évidemment joignable sur son téléphone portable ou par e-mail, ses coordonnées figurent sur votre Espace Client Business et votre application Business.

Vous pouvez également contacter nos plateformes à distance : vous trouverez via ce lien l'e-mail correspondant à votre département.

Acteurs du logement social ou de l’économie mixte ou du sanitaire/médico-social

1 - Vous téléchargez et remplissez le formulaire en vérifiant les pièces justificatives nécessaires (PDF – 0,04 Mo)

2 -  Vous envoyez le formulaire et les pièces justificatives par e-mail  : secteurpublic.pge@labanquepostale.fr.

3 - Un conseiller de La Banque Postale analyse votre demande et vous informe le cas échéant de son pré-accord en vous envoyant le contrat de financement non signé par la banque.

4 - Vous vous rendez sur la plateforme de Bpifrance pour obtenir votre numéro unique.

5 - Vous renvoyez votre contrat signé, l’ensemble des pièces justificatives et le numéro unique délivré par Bpifrance à l’adresse mail indiquée sur le contrat.

Entreprises de plus d'1,5Md€ de CA

Votre conseiller commercial habituel reste votre contact privilégié.

Pour nous contacter

Nos collaborateurs sont disponibles pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions ; votre conseiller commercial habituel reste évidemment joignable sur son téléphone portable ou par e-mail, ses coordonnées figurent sur votre Espace Client Business et votre application Business.

Vous pouvez également contacter nos plateformes à distance : vous trouverez via ce lien l'e-mail correspondant à votre département.

Les possibilités de remboursement du PGE

La Banque Postale s’est engagée dès le début de cette crise sanitaire à vos côtés en vous proposant un Prêt garanti par l’Etat.

Dès à présent, plusieurs possibilités de remboursement s’offrent à vous. En fonction de votre situation, vous pouvez décider soit de :

  • Rembourser tout ou partie de votre Prêt garanti par l’Etat en une seule fois à la date anniversaire.
  • Choisir une durée de remboursement de tout ou partie de votre Prêt garanti par l’Etat comprise entre 1 et 5 ans supplémentaires (taux et coût de la garantie variable selon la durée) et, si vous le souhaitez, bénéficier d’une franchise en capital d’un an supplémentaire pendant laquelle vous serez redevable du paiement des intérêts et des commissions de garantie. Dans tous les cas de figure, la durée maximale du PGE ne peut pas excéder six ans à compter de sa signature.

Pour faire part de votre choix à votre conseiller (coordonnées figurant dans votre espace en ligne ou sur votre relevé de compte), vous trouverez sur le lien suivant, le formulaire à lui renvoyer dès que possible et au plus tard deux mois avant la date anniversaire de votre Prêt garanti par l’Etat.

Les témoignages de nos clients

Pendant cette crise sanitaire, La Banque Postale n'a cessé de se mobiliser auprès de ses clients entreprises, professionnels, associations, fondations et acteurs publics locaux afin de leur proposer des solutions adaptées à leurs enjeux, notamment au travers des prêts garantis par l'État. Découvrez en vidéo leur témoignage :